La réflexologie ça marche mais comment ça s’explique ?

À l’heure actuelle, la réflexologie est une science empirique. Des recherches scientifiques ont prouvé son efficacité mais aucune n’a su mettre en évidence le mécanisme au travers duquel elle agit. Néanmoins, plusieurs hypothèses ont été développées et constituent un ensemble de facteurs agissant en synergie :

Les microcristaux : en provenance de la circulation sanguine, ils se déposent dans le pied, entravant la circulation de l’influx au niveau des terminaisons nerveuses ainsi que de la circulation sanguine. La réflexologie permet de dissoudre ces cristaux facilitant le passage des courants d’énergie et faisant en sorte que ces substances soient entraînées par le sang et éliminées par les émonctoires.

La neurobiologie : c’est l’hypothèse la mieux acceptée par le monde scientifique. Les bases de cette hypothèse reposent sur les travaux du Docteur Jean Bossy (1929-2009), qui fût professeur d’anatomie à la Faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes. Ses recherches ont été publiées dans un livre intitulé « Bases neurobiologiques des réflexothérapies ». Il y explique les mécanisme de l’action par arc réflexe : la formation réticulaire du tronc cérébral est constituée de cellules et de fibres nerveuses, elle peut être comparée à un carrefour où convergent des influx moteurs et sensitifs entre différentes zones du corps et des zones périphériques bien localisées comme le pied ou l’oreille. Cette zone périphérique est à l’origine ou à la terminaison de l’arc réflexe intéressé, constituant soit une zone diagnostique, soit le lieu d’application du stimulus thérapeutique. Une même zone pourra donc être utilisée comme moyen diagnostique ou comme moyen thérapeutique.

Ainsi, dans les cas d’une cystite par exemple, la zone périphérique de la vessie sur la plante du pied sera douloureuse à la pression car elle est en relation par un réseau de fibres nerveuses avec la zone enflammée de la vessie. La stimulation de cette zone réflexe plantaire agira de manière bénéfique sur la vessie par ces mêmes voies.

L’effet relaxant : on peut affirmer qu’environ 75% des problèmes de santé sont imputables à des états de tension persistants. Le rythme de notre société de production et d’hyper-rendement ne laisse que peu de place à la détente, la récupération ne se fait plus, le corps s’affaiblit, l’immunité est en baisse.

La réflexologie peut amener une grande détente, offrant à notre organisme une phase de récupération très bénéfique sur le plan de la santé. Permet de dissoudre nos tensions, nos blocages, nos crispations, c’est permettre à l’énergie, aux influx nerveux, au sang et à la lymphe de mieux circuler, c’est permettre à notre « médecin intérieur » de garder notre corps en harmonie et en équilibre dynamique.

L’énergie vitale ou le Qi : Albert Einstein nous a fait prendre conscience que matière et énergie sont deux termes désignant une même réalité. De même, une énergie vitale ou force de vie parcourt notre corps en lui donnant vie et nous relie à l’énergie de toute chose dont l’énergie cosmique. Cette énergie circule notamment à un niveau profond qui alimente les organes internes. C’est à ce niveau qu’agit la réflexologie, en équilibrant l’énergie du corps et en permettant sa libre circulation, garante de bonne santé.

Sources : C.E.R.